C’est quoi exactement l’intelligence artificielle ?

Depuis quelques mois, tu n’entends plus parler que de cette fameuse “intelligence artificielle” partout mais tu as encore du mal à comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle, ce qu’on peut faire avec, qui peut l’utiliser et pourquoi, etc… Pas de panique, on te donne toutes les réponses aux questions que tu te poses sur cette nouvelle technologie. Après avoir lu cet article, tu seras capable de suivre (et même de comprendre) les conversations orientées nouvelles technologies lors de ta pause-café quotidienne.

Comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle est une vraie nécessité aujourd’hui surtout si tu veux saisir toutes les opportunités que ce marché peut t’apporter. Professionnellement comme personnellement, tu vas comprendre que l’intelligence artificielle est ton alliée.

L’intelligence artificielle c’est quoi exactement ?

L’intelligence artificielle c’est une technologie qui permet aux machines d’imiter certaines capacités humaine, comme la perception (par exemple, radar de recul sur les voitures), le raisonnement (par exemple, le programme informatique AlphaGo qui a battu un humain au jeu de Go en 2016) ou encore l’apprentissage (par exemple, l’outil ChatGpt est capable d’apprendre et de retenir toutes les informations qu’on lui donne pour ensuite les enseigner à d’autres). Son but est de permettre à des machines de penser et d’agir comme des êtres humains.

Flippant, pas vrai ? Oui mais non, en réalité c’est plutôt extraordinaire. Imagine un système intelligent capable de résoudre des problèmes hypers complexes en quelques minutes alors qu’il aurait fallu plusieurs jours à un humain. Le rêve. Donc si on résume, l’intelligence artificielle c’est des machines qui réfléchissent comme les humains et qui peuvent nous aider à faire une tonne de tâches pour nous faciliter la vie.

Et surtout souviens-toi qu’elle a été créée par les humains dans le but d’améliorer nos capacités et pas de les remplacer ! Ce n’est toujours pas assez clair pour toi ? N’hésites pas à découvrir ces 6 idées originales pour ceux qui ne comprennent rien à l’IA.

Qui est le créateur de l’intelligence artificielle ?

C’est une question piège ! L’intelligence artificielle n’a pas un créateur unique. Depuis les années 1940, de nombreux chercheurs, scientifiques et ingénieurs du monde entier ont contribué à son développement. Des pionniers de l’IA, on peut t’en citer plein :

– Alan Turing (1912-1954) : un mathématicien et informaticien britannique connu pour avoir joué un rôle clé pendant la Seconde Guerre mondiale en aidant à décoder les messages cryptés des nazis. Il a également développé un concept fondamental, celui de la “machine de Turing”, un modèle théorique qui permet de simuler le fonctionnement de n’importe quel algorithme. Mais ce n’est pas tout : il a aussi proposé le célèbre “test de Turing”, un test qui permet d’évaluer si une machine peut avoir le comportement intelligent que celui d’un humain.

– John McCarthy (1927-2011) : un chercheur américain en informatique très intelligent. Il a développé un langage de programmation, appelé “Lisp” et a donné aux machines la capacité d’apprendre et de prendre des décisions.

– Marvin Minsky (1927-2016) : un chercheur américain en intelligence artificielle. Il a cofondé le célèbre laboratoire d’IA du MIT et a travaillé sur la reconnaissance visuelle par les machines. Il a également développé des théories sur la manière dont les machines peuvent comprendre le monde.

Aujourd’hui, des équipes de chercheurs travaillent toujours dans des laboratoires et des entreprises pour continuer de faire progresser l’IA et créer de nouvelles technologies.

On peut donc dire que l’intelligence artificielle est le fruit du travail collectif et que de nombreuses personnes brillantes ont contribué à son avancement.

Quels sont les trois types d’intelligence artificielle ?

Il existe plusieurs types d’intelligence artificielle : l’IA faible ou l’IA étroite ; l’IA forte ou générale ; l’IA super intelligente ou superintelligence artificielle. L’IA faible : on parle d’IA faible quand les machines sont programmées pour faire une tâche spécifique, comme par exemple, jouer aux échecs. Elles sont très douées dans cette tâche mais elles ne peuvent rien faire d’autre.

ChatGpt est une IA faible : surprenant, pas vrai ? Oui mais cette intelligence artificielle est basée sur la technologie de l’apprentissage automatique et du traitement du langage écrit naturel. C’est donc, certes un système très puissant mais il est conditionné à effectuer une seule tâche : apprendre et générer des réponses cohérentes et pertinentes. Il ne peut rien faire d’autre.

L’IA forte : on parle d’IA forte quand les machines sont intelligentes comme les humains. Elles peuvent comprendre, apprendre beaucoup de choses différentes et prendre des décisions par elles-mêmes. C’est une notion théorique car aucune intelligence artificielle ne possède d’intelligence équivalente ou supérieure à celle d’un humain, pour le moment. L’IA forte pose beaucoup de questions éthiques, notamment en ce qui concerne la conscience des machines, leur autonomie et leur responsabilité.

L’IA super-intelligente : on parle d’IA super-intelligente quand les machines sont encore plus intelligentes que les humains. Elles peuvent résoudre des problèmes très complexes, trop complexes pour le cerveau humain, et peuvent inventer de nouvelles choses. Ce type d’IA est toujours au stade de la science-fiction, pour l’instant.

Quel est le but de l’intelligence artificielle ?

Le but de l’intelligence artificielle est d’aider les humains à effectuer des tâches et donc à améliorer l’efficacité, l’automatisation et l’innovation. Son but technique est de simuler ou reproduire des comportements intelligents, comme ceux des humains. Donc en gros, l’objectif principal est d’être capable de reproduire des capacités cognitives humaines comme la perception (voir comme un humain), le raisonnement (réfléchir comme un humain), l’apprentissage (apprendre comme un humain), la prise de décision (se responsabiliser comme un humain), etc.

Et par  ailleurs, en automatisant certaines tâches et en permettant ainsi aux humains de se concentrer sur des missions plus intéressantes, l’IA participe aussi à générer des revenus plus importants.

Qui utilise l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est utilisée dans énormément de domaines et par beaucoup de profils différents. Voici quelques exemples d’industries et d’entreprises qui utilisent l’IA :

– Les entreprises technologiques : évidemment. Google, Microsoft, Amazon ou encore Facebook, toutes se servent de l’IA pour développer des produits ou services (moteurs de recherche intelligents, assistants vocaux, reconnaissance image, traduction automatique, etc…)

– Le secteur de la santé : les hôpitaux, les laboratoires d’analyses ou encore les chercheurs utilisent l’IA pour l’analyse d’imagerie médicale, le diagnostic des maladies, la gestion des dossiers médicaux, la surveillance des patients, etc…

– Le domaine de la finance : les banques, les sociétés de trading ou encore les fonds d’investissement se servent de l’IA pour l’analyse de données financières, la détection des fraudes, l’assistance virtuelle aux clients, la création d’algorithmes de trading, etc…

– Le secteur de l’automobile : les constructeurs automobiles notamment utilisent l’IA dans leurs véhicules pour la conduite autonome, la détection des objets, l’assistance à la conduite, la navigation intelligente, etc…

– Le secteur de l’éducation : l’IA est utilisée pour la personnalisation de l’apprentissage, les tuteurs virtuels, l’analyse des performances des étudiants, etc…

– Le secteur public : les gouvernements utilisent l’IA pour la gestion de données, la sécurité, la détection des menaces, la fourniture de services publics, etc… Pour rappel, ces exemples ne sont pas exhaustifs, l’intelligence artificielle se trouve dans de nombreux domaines comme le marketing, la logistique, l’agriculture, les jeux vidéos, etc…

Et ce n’est que le début ! Le début d’une nouvelle ère de travail dans laquelle de nouvelles opportunités ne cessent de se développer. Si tu as envie d’aller plus loin sur le sujet, tu peux consulter notre article comment l’intelligence artificielle va révolutionner le marché de l’emploi.

Quelle est l’intelligence artificielle la plus développée ?

A ce jour, il y a une tonne d’intelligence artificielle disponible sur le marché. Tu peux en trouver pour créer des visuels comme un graphiste en moins d’une minute ; mettre à l’écrit une conversation en direct ; réaliser un montage vidéo réaliste plus vite que l’éclair, etc…

En revanche, la technologie la plus avancée de toutes est celle de GPT-3 (Generative Pre-Trained Transformer). Il s’agit d’un modèle de traitement du langage naturel qui est capable de générer du texte cohérent, de répondre à des questions, de traduire du texte, de simuler des dialogues et de faire tout un tas d’autres choses liées au langage naturel. Il est entraîné sur une grande quantité de données ce qui lui permet d’acquérir une connaissance et une compréhension très poussée du langage humain écrit.

Tu sais, désormais, qu’une révolution technologique est en marche grâce à l’intelligence artificielle qui transforme le monde à une vitesse folle. Elle offre beaucoup d’avantages dans de nombreux domaines mais est également source de plusieurs défis, notamment des questions éthiques. On t’as justement concocté un article qui parle de ça plus en détail : les menaces de l’intelligence artificielle : un monde sous emprise. C‘est donc dans notre intérêt à tous (nous, humains) de développer nos compétences en matière d’IA pour qu’on puisse s’assurer qu’elle serve le bien commun et que la collaboration entre les machines et les humains ne se passe pas comme dans le film i-Robot (qu’on vous conseille de regarder si ce n’est pas déjà fait 😉

Facile à comprendre cette histoire d’intelligence artificielle finalement, tu vois ? On espère t’avoir donné plein de pistes sur l’IA, t’avoir donné envie d’en savoir plus ou au moins t’avoir donné des infos sympas à raconter pour te la péter devant tes amis.

Tu peux nous faire part, en commentaire, de tes réflexions ou de tes idées pour compléter notre (grande) définition de l’intelligence artificielle.